Le point sur la ligne

Situé au cœur du village d’Archigny dans la Vienne l’association Le point sur la ligne est à la fois un atelier d’artistes, un espace d’expositions d’art contemporain et un lieu de collaboration socioculturel. Initié par Justine Delobel et Richard Dreesens, un couple d’artistes et entrepreneurs culturels. Le point sur la ligne veut porter un regard novateur sur un monde connecté, y compris en dehors des périphéries urbaines. L’association souhaite développer une approche singulière de la création contemporaine et des arts visuels loin des sentiers battus. Se voulant un lieu culturel de rencontres et d’échanges intergénérationnel, Le point sur la ligne souhaite s’engager dans le maintien du lien social et l‘accès à la culture en développant des activités dans les domaines de l’art, de la médiation, et dans les innovations sociales en générale.

Qui sommes-nous ?

Justine Delobel - co-gérante de l'association

Artiste plasticienne, née en 1986, elle a étudié les arts visuels à l’université Paris 8, à l’ARBA-ESA de Bruxelles et à la CSM de Londres. Son travail s’intéresse principalement à l’impact des médias et des systèmes de communication sur la perception du monde et prend des formes pluridisciplinaires : photographies, arts médiatiques, installation vidéo... Elle a participé à plusieurs manifestations artistiques en France et en Belgique (La Nuit Blanche à Bruxelles, la biennale Watch this Space, Jardins en scène Picardie ...). Elle a également été artiste intervenante et enseignante en arts plastiques en collèges et lycées. Elle est aujourd’hui artiste co-gérante de l’association Le point sur la ligne, et prépare également une activité de curatrice et critique d’art au sein de la structure.

Richard Dreesens - co-gérant de l'association

Artiste et professionnel dans le domaine du numérique, né en 1974, il est diplômé en arts et technologie de l’image à l’université Paris 8. Il a débuté sa carrière dans les images de synthèse (travaux artistiques et d’animation), tout en produisant des approches plus plastiques. Par la suite, il avance dans des projets entrepreneuriaux et de directions artistiques au sein de plusieurs agences de communication. Il a fondé dans les années 2000 l’un des premiers sites de vente d’objets d’art en ligne, puis est intervenu en tant que consultant en stratégie digitale auprès de nombreuses institutions culturelles (musées, théâtres, collectivités territoriales ...) en France et au Bénélux. Il a été co-éditeur d’une maison d’édition dans la bande dessinée, et a collaboré avec des nombreux artistes. Aujourd’hui, Richard Dreesens est co-gérant de l’association Le point sur la ligne et développe une pratique de la photographie et du dessin en s’intéressant aux relations entre l’homme et la nature, ainsi qu’à l’empreinte humaine sur l’environnement.